Aller au contenu

Nos espaces

Salles de réunion et espaces de travail en location pour vos séminaires à la campagne à moins d’une heure de Paris

Réparties sur 3 niveaux et 400 m2, les salles ont été pensées par nos architectes et designers pour favoriser l’échange et à la créativité, alliant des équipements professionnels et du mobilier ancien pour vous permettre de travailler efficacement dans une ambiance confortable et chaleureuse. Nos salles sont entièrement modulables en fonction de vos besoins.

Au deuxième étage

  • La Canopée : une grande salle de créativité ouverte sous les combles (70 m2), qui se prête autant au mode conférence (jusqu’à 45 personnes assises) qu’aux réunions (format U pour 15 personnes) ou aux ateliers collaboratifs par petits groupes (mais on y a déjà fait aussi des séances de sport ou des expositions : sa surface et sa hauteur sous plafond permettent de tout imaginer!)
  • Le Perchoir : attenante à la Canopée, la salle bien pratique où s’isoler le temps de passer un coup de fil ou de traiter ses mails entre deux interventions


Salles de réunion et espaces de travail en location
La Canopée
Séminaires à la campagne à moins d'une heure de Paris
Espace chaleureux et atypique pour séminaires au vert

Au premier étage

  • La Bibliothèque : l’ancienne bibliothèque du moulin, dont nous avons conservé les rayonnages. Une salle particulièrement propice aux discussions stratégiques
  • La salle Sherwood : une salle de réunion attenante à la Bibliothèque pour échanger en petit comité (6 personnes)
  • La salle du Grain à moudre : un espace ouvert, où se poser pour travailler comme dans un coworking
  • La loge : deux chambres (la première avec deux lits jumeaux, la seconde avec un lit double) et une salle de bain, à l’écart des salles de travail, pour prolonger votre séjour au moulin ou arriver la veille.
  • NB : des chambres supplémentaires sont disponibles chez nos partenaires à proximité du moulin

Au rez-de-chaussée

  • La cuisine et la salle à manger : des espaces conviviaux pour déjeuner, boire un café ou un thé (ou une chicorée locale) et faire une pause à tout moment de la journée autour du poêle
  • La salle de la roue : l’ancienne salle des machines du moulin, avec tout le mécanisme pour actionner les meules, aujourd’hui transformée en salon cosy avec un bon feu dans la cheminée l’hiver !

A l’extérieur

  • La terrasse : une grande terrasse avec un barbecue couvert, très agréable dès que le temps le permet !
  • Le parc : 2 hectares de végétation, 3 cours d’eau, une roseraie adaptée en terrain de pétanque improvisé, des arbres centenaires, beaucoup d’oiseaux… ne vous étonnez pas si vous croisez un hérisson ou un écureuil, on en voit souvent !


La terrasse

Toutes les salles bénéficient de lumière naturelle et sont entourées de végétation. Dans certaines pièces, on entend le bruit de l’eau dans les ruisseaux, dépaysement garanti !

A moins d’une heure de Paris, vous êtes à la campagne, dans un petit village de Picardie avec tout ce qu’il faut pour changer d’air et travailler de façon efficace.

Visiter un ancien moulin
Article sur le moulin de Fosseuse paru dans l’Echo du Thelle

Un peu d’histoire

Robin des moulins occupe un ancien moulin à eau de la vallée de l’Esches, datant de 1806 et historiquement rattaché au château de Fosseuse.

Moulin à farine, mais aussi à sucre, le moulin a été en activité jusqu’au début du XXème siècle. Il a ensuite été transformé en habitation et sa roue à eau mise hors service.

Le projet de Robin des moulins vise à restaurer et à faire vivre ce monument du patrimoine industriel rural en lui donnant une nouvelle vie, en cohérence avec les enjeux du XXIème siècle. Nous étudions la possibilité de remettre en marche la roue, non plus pour moudre du blé mais pour produire de l’électricité grâce à la force de l’eau.

Le moulin se visite chaque année lors des journées européennes du patrimoine, ainsi que les journées du patrimoine des moulins.