Aller au contenu

200 ans d’histoire du moulin de Fosseuse

Notre beau moulin de Fosseuse, situé à Bornel dans l’Oise, est aujourd’hui connu sous le nom de Robin des moulins. Mais il n’en a pas toujours été ainsi… Nous vous racontons les 200 ans d’histoire du moulin de Fosseuse !

Le moulin, un bâtiment historique, culturel et technique

Construit fin du XVIIIe – début du XIXe siècle, le moulin appartenait du château de Fosseuse, anciennement Baillet-sur-Esches. Quelques mètres séparent le moulin du château, dont l’entrée est située au 104 rue du Vert Galant.

En activité jusqu’à la première guerre mondiale, le moulin est utilisé pour moudre le grain. Situé sur l’Esches, il tire parti de la force de l’eau pour entraîner la roue à aubes et ses mécanismes. Le moulin produit de la farine de blé pour la communauté locale.

Anatole Devarenne cite explicitement le moulin de Fosseuse dans son ouvrage « Les Moulins de la Vallée de l’Esches » publié aux éditions du Thelle en 1943 :

 » Le moulin du château, installé avant l’entrée du parc, a tourné longtemps, livrant sa bonne fleur de farine aux habitants des communes limitrophes qui cuisaient leur pain eux-mêmes, ajoutant à la fournée hebdomadaire la bonne galette du dimanche. Moulin de pierre, solidement assis au près du gouffre qui actionnait la roue aux aubes de bois, il avait un air d’ancêtre réjoui en contemplant d’un côté la prairie qui lui offrait une longue perspective de rêve et de méditation, et de l’autre côté le mystérieux envoutement des hautes futaies, receleuses de romances d’oiseaux et d’idylles sauvages de petits fauves. « 

D’après M. Devarenne, notre moulin n’a pas seulement servi à moudre de la farine. On y également monté au début du 19ème siècle une fabrique à sucre à partir de betteraves. Mais il redevient moulin à farine avec M. Lefevre comme meunier. Passé dans d’autres mains, il s’est même agrandi d’une petite boulangerie de campagne. Il cesse finalement de tourner peu avant la Grande Guerre de 1914.

La Bioesthétique, des précurseurs des cosmétiques naturels au moulin

Comme beaucoup de moulins, le moulin de Fosseuse subit donc un déclin en raison de l’industrialisation et de l’apparition de nouvelles sources d’énergie, comme la vapeur puis l’électricité. En effet, au XXe siècle avec l’abandon progressif des moulins, seuls certains sont préservés pour leur valeur historique et patrimoniale.

Par la suite, le bâtiment devient une belle habitation bourgeoise. Les mécanismes et les meules sont conservées, bien que la roue soit hors service. La famille Contier, propriétaires des cosmétiques La Biosthétique, occupe les lieux avec leurs enfants, Sylvie, Paul-François et Isabelle.

La famille Contier joue un rôle significatif dans l’histoire du village à la fois en tant que habitants au moulin de Fosseuse, propriétaires de l’usine Biosthétique et maire du village. En 1959, Marcel Contier épouse Francine Jacqueline JACOB, dite Francine Fantin. Ils vivent à Fosseuse jusqu’à leur décès, respectivement en 1996 et en 2017.

Fondée dans les années 50 par Marcel Contier, la société la Biosthétique se spécialise dans les actifs naturels et les innovations scientifiques dans le domaine de la beauté. La famille supervise la production et les opérations de l’usine de cosmétiques. Elle contribue également à sa réputation en France et à l’étranger. Leurs produits d’ingrédients naturels respectent des standards de qualité élevés. La Biosthétique devient ainsi une marque respectée dans le domaine de la beauté. De ce fait, leur vision d’une beauté en harmonie avec la nature a marqué l’identité de l’entreprise.

Au moulin, les deux propriétaires travaillent dans le laboratoire de recherche. Une pièce devenue aujourd’hui une grande chambre à coucher mais qui garde des traces des 200 ans d’histoire du moulin de Fosseuse. On trouve également dans la bibliothèque des verreries de la marque Francine Fantin ainsi que plusieurs ouvrages écrits par M. ou Mme Contier.

200 ans d’histoire du moulin de Fosseuse… et une nouvelle vie avec Robin des moulins

Au décès de Mme Contier, la famille décide de mettre en vente le moulin. Plutôt que de tomber dans l’oubli et de risquer la démolition, Robin des Moulins a repris et transformé ce lieu historique.

Entreprise de l’économie sociale et solidaire, Robin des moulins a pour ambition de redonner vie au moulin en accueillant des séminaires au vert. Sa mission : imaginer un modèle vertueux pour sauvegarder le patrimoine rural qui engage les entreprises dans la transition et dynamise le territoire.

Le moulin se visite chaque année pour les Journées européennes du patrimoine ainsi que les Journées du patrimoine des moulins. Nous avons à cœur de faire découvrir au public ce patrimoine et les 200 ans d’histoire du moulin de Fosseuse.