Aller au contenu

4 bonnes pratiques écologiques pour des séminaires plus responsables

Dans la vie quotidienne comme lors d’un séminaire, nous pouvons tous contribuer à un mode de vie plus sain et responsable grâce à des pratiques écologiques.

Alimentation, gestion des déchets, achats, transport, … l’impact carbone fait de plus en plus partie des critères des entreprises pour organiser un séminaire au vert. Choisir un lieu de séminaire en cohérence avec la stratégie RSE est clé pour engager les collaborateurs dans cette démarche.

Au moulin, sans être parfait, on essaye d’être le plus cohérent possible par rapport à nos engagements et nos valeurs. On vous partage les bonnes pratiques écologiques et éco responsables qu’on applique lors des séminaires chez Robin des moulins, en espérant que cela vous inspire!

Bonnes pratiques écologiques #1 : Trier ses déchets, dire stop aux emballages et composter

Le tri c’est une évidence pour nous : en triant correctement les déchets, les emballages et les verres sont réutilisés pour produire de nouveaux objets.

Dans notre cuisine, nous possédons plusieurs compartiments afin de trier le papier, le carton, l’acier, l’aluminium ainsi que les emballages et les flacons en plastique pour les recycler. Et nous déposons bien sûr tout le verre dans les conteneurs de la commune.

On recycle même les mégots de cigarettes grâce à Tchao Mégots, une entreprise locale!

On est encore loin du zéro déchet même si on applique la logique des 5R. Avant de trier, on cherche à réduire et limiter les emballages. Les solutions ? Le vrac dans des magasins dédiés ou tout simplement au marché et en direct auprès des producteurs, les emballages recyclables (verre, métal) ou des matériaux biodégradables (papier, carton).

Pas de gobelet, de bouteille d’eau en plastique, ni de serviette en papier : on boit dans des tasses ou des verres et on a de belles serviettes en tissus avec des ronds de serviette, comme à la maison!

Impossible pour nous de jeter nos épluchures à la poubelle! Une des premières choses qu’on a faite en arrivant au moulin c’est d’installer un compost au fond du jardin. On y met le marc de café, les épluchures et les restes de légumes, la cendre de la cheminée,… et on équilibre avec des feuilles mortes.

Bonnes pratiques écologiques #2 : Adapter son alimentation et privilégier les produits locaux et de saison

Vous ne trouverez pas de plateaux repas lors des séminaires au moulin! On préfère le fait maison avec nos partenaires locaux.

Pour limiter le bilan carbone de nos assiettes, nous proposons des options végétariennes très gourmandes et appétissantes ! Nous travaillons avec des traiteurs de confiance qui partagent nos valeurs et cuisinent des produits locaux et de saison. Tout est fait maison, et on ne sert pas de tomate ni de courgette en hiver!

Pratiques écologiques - alimentation

D’ailleurs, consommer des produits locaux réduit l’impact écologique. Il est toujours préférable de faire travailler le petit producteur du coin qu’une usine à l’autre bout du monde! De plus, si vous mangez bio, vous avez la garantie que la production est plus respectueuse de l’environnement (pas d’engrais chimique, d’insecticides…).

Bonnes pratiques écologiques #3 : Acheter d’occasion et recycler autant que possible

Le moulin est principalement équipé de pièces de seconde main. En passant par la vaisselle aux meubles, il est primordial pour nous de chiner plutôt que d’acheter neuf. Les pièces que nous trouvons ont toutes une histoire et il est fascinant de voir de quelle façon un objet perdure de générations en générations.

En effet, il est assez facile de trouver ou d’acheter d’occasion des pièces de qualité autour de chez vous! Par exemple, on a meublé le moulin principalement chez Emmaüs, les marchés aux puces, les brocantes ou encore Leboncoin.

De la vaisselle dépareillée, d’anciennes chaises d’école, des objets publicitaires vintage, on fait de belles trouvailles! Cela donne en plus beaucoup de charme.

Au-delà de faire des économies, opter pour la seconde main c’est aussi un geste écologique. On valorise la durabilité, le ré-usage et on limite le gaspillage pour une consommation plus vertueuse.

Bonnes pratiques écologiques #4 : Privilégier les transports plutôt que la voiture

La voiture est le moyen de transport individuel le plus polluant et la cause d’une grande partie des émissions de Co2 dans l’atmosphère.

Lors de vos séminaires, nous conseillons aux groupes de privilégier le trajet en train et profiter d’une belle balade en forêt pour rejoindre le moulin ! Choisir une destination au vert accessible en train limite fortement le bilan carbone de vos séminaires off-site.

Le moulin de Fosseuse est situé en campagne, à 45 min de la Gare du Nord à Paris et à une dizaine de minutes à pied de la gare de Esches.

Et parfois, des courageux optent pour une alternative plus sportive : venir en vélo, même sous la neige !

A vous de jouer !

De plus en plus de nos visiteurs en séminaire sont sensibles aux enjeux environnementaux. On s’en réjouit, car cela nous motive à aller encore plus loin dans nos pratiques écologiques au quotidien ! On a à cœur de vous proposer autant que possible une offre de séminaires responsables et bas carbone. N’hésitez pas à nous challenger, car on peut toujours s’améliorer !